Des Sourires aux Philippines


Un projet solidaire aux Philippines ? Ça fait rêver… Et bien oui, on y est arrivés ! Après un an de préparation, nous nous sommes lancés dans cette aventure, et on n’en regrette aucun moment.

Départ de Nice le 02/08/2019

Amis et scouts depuis nos 8 ans, Théo, Louis, Alexandra, Isidore Chloé et moi (Chiara) avons formé l’équipe des Compa’tibles en septembre 2017. Suite à une première année de découverte et de bons moments, nous avons décidé de développer notre propre projet de solidarité afin de venir en aide aux enfants vivant dans les bidonvilles de Manille (Philippines).
En partenariat avec l’association ERDA (Education, Research and Development Assistance), notre objectif principal était de rencontrer ces enfants et de pouvoir partager des connaissances avec eux, mais surtout de partager des sourires, de l’espoir et de la joie. Bien sûr, notre but était aussi d’en apprendre beaucoup d’eux, de leur culture et de leurs histoires.
Notre projet a eu lieu cet été durant le mois d’août. Pendant trois semaines, nous avons participé à des ‘feeding programs’ organisés tous les midis par l’association ERDA, lors desquels nous avons pu accueillir les élèves de l’école de SaBaNa et leur fournir de la nourriture.
Par la suite, nous passions généralement l’après-midi avec une classe d’une vingtaine d’enfants âgés de 5 à 12 ans.

Chiara et les enfants à SaBaNa

Isidore et Alexandra à l’école de SaBaNa

 

Le reste du temps, nous avons pu visiter la capitale et ses environs, comme les rizières de Banaue et le Mont Pinatubo, des lieux vraiment fabuleux !

Le Mont Pinatubo

Les rizières de Banaue

Au cours de notre troisième semaine à Manille, grâce à ERDA, nous avons eu l’occasion de rencontrer les Girl Scouts of the Philippines (GSP). Nous avons visité leur siège social et discuté de nos diverses perspectives du scoutisme.

Rencontre avec les Girl Scouts of the Philippines (GSP)

Par la suite, nous avons également eu l’occasion de rencontrer l’organisation « France Volontaires » avec qui nous avons passé l’après-midi à échanger sur notre projet.

Chez France Volontaires en compagnie des Hirondelles (équipe compagnons de Nîmes)

En ce qui concerne notre expérience aux Philippines, nous nous sommes tout de suite sentis à l’aise, et ce grâce à l’esprit accueillant des Philippins et leur générosité. Nous avons passé des moments inoubliables au sein de notre équipe, mais surtout avec ERDA et avec les enfants : nous apprenions des chansons, jouions à des jeux et avons parfois organisé des tutoriels en mathématiques, en anglais ou en géographie.
De plus, nous avons essayé de sensibiliser les enfants a différentes causes, telles que le respect de l’environnement et les gestes de premier secours, et les avons même introduits au froissartage, une technique scoute de construction de mobilier.
Ce fut une rencontre exceptionnelle au cours de laquelle nous avons pu créer des liens spéciaux avec des enfants incroyablement enrichissants. Nous avons aussi été positivement surpris par la joie et le bonheur dans l’école : les enfants et les autres volontaires étaient toujours motivés, souriants et ouverts, ce qui a vite créé une atmosphère très positive.

Théo et les enfants à SaBaNa

En seulement un mois, nous avons exploré un nouveau pays et rencontré ses habitants, nous avons aussi découvert leur culture et pu partager la nôtre. Nous avons appris beaucoup plus que toute attente et serons, à coup sûr, éternellement reconnaissants pour cette belle expérience.

Aujourd’hui de retour en France, nous sommes définitivement motivés pour nous engager dans de nouveaux projets comme celui-ci : le volontariat nous a rapprochés et nous a fait comprendre combien il est important de motiver les autres à faire de même ! Notre but est donc maintenant celui de nous concentrer sur la restitution de notre projet et notre dernière année en tant que compagnons.
Alors retenez bien: vive le scoutisme, le volontariat, et vive les Philippines !
Petit plus: pour ceux et celles qui n’auraient pas pu venir assister à notre retour d’expérience le samedi 28 septembre, voici le lien vous permettant de visionner la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=L-pPQCPVZaw
Merci encore pour votre soutien et à bientôt pour de nouvelles aventures!
 
Amitiés scoutes,
Les Compa’tibles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *