Covid -19 – Le scoutisme continue !


Bonjour à toutes et tous,

Le président de la République nous a rappelé combien lutter efficacement contre le Covid-19 dépend de chacun de nous … en restant chez soi. A priori, rien de plus simple que de rester confiné et pourtant, cela demande beaucoup d’organisation ! 

La citoyenneté, l’engagement dans notre communauté est au cœur de notre projet éducatif et de notre méthode. A nous donc de respecter les consignes données, tout en vivant le scoutisme et en rendant service aux uns et aux autres. En cette période extraordinaire nous appelons chaque membre du mouvement à respecter scrupuleusement les mesures gouvernementales et à s’en faire écho autour de soi. Chacun porte une part de responsabilité quant à l’issue de cette crise, nous devons tous être mobilisés et faire société ensemble. 

C’est pourquoi, comme nous vous l’avons déjà écrit vendredi dernier, toutes les activités en présentiel sont suspendues. Pour le mois d’avril, les formations en présentiel sont également annulées. L’équipe nationale travaille actuellement à diverses solutions afin de permettre le déroulement des camps d’été dans de bonnes conditions. 

Mais, évidemment, le scoutisme continue ! 

  • Continuez à proposer à vos jeunes des activités à vivre chez eux. Nous lançons le hashtag #sgdfneverstop afin de partager vos bonnes idées. Nous comptons sur vous pour qu’il devienne viral et ainsi rendre service à tous ceux, dans et en-dehors du monde scout, qui ont besoin de notre imagination et notre créativité éducative !
  • Rejoignez le groupe intermouvements qui s’est lancé sur discord pour réfléchir ensemble à des jeux scouts en ligne.
  • Du 3 au 5 avril, participez à l’édition spéciale du Jamboree mondial sur internet (JOTI – Jamboree Over The Internet) : les jeunes pourront échanger avec d’autres scouts membres de l’OMMS dans 171 pays et territoires. Apprendre davantage sur le scoutisme de part le monde, les mesures de sécurité, la santé mentale et physique et s’engager numériquement en tant que citoyen du monde à travers une large gamme d’activités. Et se faire de nouveaux amis dans le monde entier !

Vous êtes nombreux à nous demander comment aider et nous sommes fiers de constater le sens du service qui vous anime. Nous nous coordonnons avec notre ministère de tutelle et d’autres associations sur les modalités que pourraient prendre des actions utiles à la nation sur la base du volontariat. Dans l’attente, la meilleure façon d’aider, c’est de rester à la maison.

Nous restons en lien avec vous dans ce contexte difficile. Nous avons confiance dans tous les scouts et guides pour avancer quoi qu’il arrive et aborder l’avenir avec espérance, solidarité et créativité.  

Avec nos salutations scoutes,  

Marie Mullet-Abrassart, Présidente
Olivier Mathieu, Délégué général

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *